Nombres 31. 25-54
25Le Seigneur dit à Moïse : 26Avec Eléazar, le prêtre, et les chefs de famille de la communauté, fais le dénombrement des prises de guerre, de tout ce qu'on a capturé, les humains et les bêtes. 27Partage les prises de guerre entre les combattants qui ont pris les armes d'une part, et toute la communauté d'autre part. 28Tu prélèveras sur la portion des soldats qui ont combattu, de ceux qui ont pris les armes, un tribut pour le Seigneur : un sur cinq cents parmi les humains, le gros bétail, les ânes et le petit bétail. 29Vous le prendrez sur la moitié qui leur revient, et tu le donneras à Eléazar, le prêtre, comme prélèvement du Seigneur. 30Sur la moitié qui revient aux Israélites tu prendras un sur cinquante parmi les humains, le gros bétail, les ânes, le petit bétail et toutes les bêtes ; tu le donneras aux lévites, qui assurent le service de la demeure du Seigneur. 31Moïse et Eléazar, le prêtre, firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse. 32Les prises de guerre, le reste de ce qu'avaient pillé les gens de l'armée, étaient de 675 000 têtes de petit bétail, 3372 000 têtes de gros bétail, 3461 000 ânes 35et 32 000 femmes qui n'avaient jamais couché avec un homme.
36La moitié qui constituait la part de ceux qui avaient pris les armes fut de 337 500 têtes de petit bétail, 37soit 675 de tribut pour le Seigneur ; 3836 000 têtes de gros bétail, dont 72 de tribut pour le Seigneur ; 3930 500 ânes, dont 61 de tribut pour le Seigneur ; 40et 16 000 personnes, dont 32 de tribut pour le Seigneur. 41Moïse donna le tribut, le prélèvement du Seigneur, à Eléazar, le prêtre, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse.
42La moitié qui revenait aux Israélites et que Moïse mit à part de celle qui revenait aux hommes de l'armée, 43celle qui constituait la part de la communauté, fut de 337 500 têtes de petit bétail, 4436 000 têtes de gros bétail, 4530 500 ânes (46}et 16 000 personnes. 47Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit un sur cinquante, et il le donna aux lévites, qui assurent le service de la demeure du Seigneur, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse.
L'offrande volontaire pour Dieu
48Les commandants des phratries de l'armée, les chefs de mille et les chefs de cent, se présentèrent devant Moïse. 49Ils dirent à Moïse : Nous avons fait le dénombrement des soldats qui étaient sous nos ordres : il ne nous manque pas un seul homme. 50Nous offrons chacun, comme présent pour le Seigneur, les objets d'or que nous avons trouvés : chaînettes, bracelets, bagues à cachet, boucles d'oreille et médaillons, afin de faire sur nous-mêmes l'expiation devant le Seigneur. 51Moïse et Eléazar, le prêtre, reçurent d'eux l'or de tous ces objets travaillés. 52Tout l'or que les chefs de mille et les chefs de cent avaient prélevé pour le Seigneur pesait 16 750 sicles. 53Les hommes de l'armée avaient pillé chacun pour son compte. 54Moïse et Eléazar, le prêtre, prirent l'or des chefs de mille et des chefs de cent et l'apportèrent à la tente de la Rencontre, en évocation pour les Israélites devant le Seigneur.
LES RETOMBEES DE LA VICTOIRE
Les orientations de Dieu (25-30)
Dieu donne la direction à Moïse dans le partage du butin : une partie pour les combattants et une autre pour l’assemblée sans oublier la part de l’Eternel à travers le sacrificateur Eléazar et la part des lévites au service de Dieu. Est-ce que tu consultes Dieu et demandes sa direction dans les moindres détails de ta vie y compris le manger, le boire, le vêtir, la gestion de ton argent, de tes biens, etc. ?Le butin reparti à tous (31-47)
Une moitié aux 12. 000 combattants et l’autre moitié fut partagée entre tous les autres Israélites (qui sont certainement restés à la brèche dans la prière). Dans le nouveau testament, les premiers chrétiens partageaient leurs possessions à l’utilité commune (Actes 2. 44-45). Dans un monde marqué par l’indifférence, l’individualisme et l’égoïsme, les chrétiens ne doivent pas oublier leur devoir. Comment vivons-nous le partage de nos jours ? Qu’en est-il de toi particulièrement ?Offrande de reconnaissance à l’Éternel (48-54)
Les chefs de l’armée offrent des dons de reconnaissance à celui qui les a rendus capables de remporter la victoire et qui a protégé leurs vies. Dieu prend plaisir aux chrétiens qui manifestent leur reconnaissance pour des expériences spéciales qu’ils ont faites, de la bonté et de la miséricorde divine. Arrête-toi un instant et réfléchis sur comment tu peux manifester ta reconnaissance à Dieu pour ses bontés envers toi depuis le début de ce mois d’Avril. Le don de ces chefs montre leur détachement vis-à-vis des biens matériels dont ils pourraient en jouir. Qu’en est-il de toi ?Mot d’ordre
« Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâce, … » Psaumes 50.14Revenir à la lecture/note de la journée