Matthieu 27. 45-56
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus cria :
Eli, Eli, lema sabachthani ?
c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent ; ils disaient : En voilà un qui appelle Elie. 48Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vin aigre ; il la fixa à un roseau pour lui donner à boire. 49Mais les autres dirent : Laisse, voyons si Elie va venir le sauver. 50Jésus poussa encore un grand cri et rendit l'esprit.
51Alors le voile du sanctuaire se déchira en deux, d'en haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s'ouvrirent et les corps de beaucoup de saints endormis se réveillèrent. 53Sortis des tombeaux après son réveil, ils entrèrent dans la ville sainte et se manifestèrent à beaucoup de gens.
54Voyant le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, le centurion et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande crainte et dirent : Celui-ci était vraiment Fils de Dieu.
55Il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient de loin, celles-là même qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56Parmi elles, il y avait Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
A LA MORT DE JESUS
A la mort de Jésus, il y a eu des évènements confirmant qu’il est réellement la solution de Dieu pour le péché de l’humanité et que quiconque croit en lui, ne va plus périr, mais a la vie éternelle.Trois heures de ténèbres (45-49)
Depuis la sixième heure (12h), jusqu’à la neuvième (15h), il y eut des ténèbres. C’est pendant ces heures sombres que Christ, abandonné par son Père, a subi l’indescriptible malédiction de nos péchés ; L’enfer que nous méritions, la colère de Dieu contre toutes nos transgressions se sont concentrées sur Jésus pendant ces trois heures. Pourquoi tout ça ? Parce qu’il m’aime, parce qu’il t’aime, nous, pauvres pécheurs. Oh ! quel amour ! amour sacrifice, amour don. Puisse nos cœurs être remplis de cet amour, pour que la paix soit grande et effective dans nos foyers, familles, églises, entreprises, nations, etc. ….Le voile est déchiré (50-53)
Le symbole de fin d’une ère et le début d’une autre. La déchirure du voile séparant le lieu saint du lieu très saint, au même moment que Jésus rendait l’esprit, montre que sa mort a mis fin à la séparation entre l’homme et Dieu et que désormais, tous les hommes peuvent librement accéder à Dieu grâce au sacrifice suprême de Christ. Mon ami, viens à Dieu, le prix est payé, le voile est déchiré. La mort de Jésus, enlève les barrières et crée des contacts sociaux inattendus (52, 53). Oui, c’est ce que produit l’amour sacrifice, l’amour don ; sa présence dans les foyers, familles, églises, etc. ., brise les cœurs durs et crée des contacts.Assurément ! ! (54-56)
« Assurément cet homme (Jésus) était Fils de Dieu. » Qui a fait cette déclaration et pourquoi ?Exhortation
Chers amis, le monde attend avec un ardent désir, la révélation des fils de Dieu. Révélons l’amour de Dieu à ce monde pécheur qui, de jour en jour ne fait que s’éloigner de lui.Revenir à la lecture/note de la journée