Matthieu 28. 1-10
1Après le sabbat, alors que le premier jour de la semaine allait commencer, Marie-Madeleine et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre. 2Soudain, il y eut un grand tremblement de terre ; car l'ange du Seigneur, descendu du ciel, vint rouler la pierre et s'asseoir dessus. 3Son aspect était comme l'éclair et son vêtement blanc comme la neige. 4Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. 5Mais l'ange dit aux femmes : Vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. 6Il n'est pas ici ; en effet, il s'est réveillé, comme il l'avait dit. Venez, regardez le lieu où il gisait, 7et allez vite dire à ses disciples qu'il s'est réveillé d'entre les morts. Il vous précède en Galilée ; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit.
8Elles s'éloignèrent vite du tombeau, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9Mais Jésus vint au-devant d'elles et leur dit : Bonjour ! Elles s'approchèrent et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. 10Alors Jésus leur dit : N'ayez pas peur ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront.
LE TOMBEAU VIDE, LE SEIGNEUR EST RESSUSCITE
Après le sabbat, Marie de Magdala et l’autre Marie sont venues au tombeau. S’attendant pleinement à trouver le corps mort de Jésus, elles ont vu le tombeau vide.A la découverte du tombeau vide (1-7)
Ah ! Quelle glorieuse découverte : Jésus est vivant ! Les femmes allaient voir le tombeau pour embaumer le corps de Jésus. A leur arrivée, elles reçoivent un message de l’ange. Pendant que les gardes avaient peur du grand tremblement annonçant l’arrivée de l’ange qui a roulé la pierre du tombeau, les femmes reçoivent le message de force et d’appel. Relis les versets 5-7. La réalité de la résurrection de Jésus apporte la joie et non la peur ; quand nous avons peur, souvenons-nous du tombeau vide et annonçons le Christ ressuscité. La résurrection de Christ est la base de notre témoignage devant ce monde déchu et qui va de mal en pis.Sur le chemin d’obéissance, on rencontre Jésus. (8-10)
Sur le chemin avec joie et crainte pour annoncer la grande nouvelle aux disciples, les femmes rencontrent Jésus, lui-même. Oh ! quelle grande joie ! Le témoignage de ces femmes nous montre que Jésus-Christ se rend présent à celui qui le cherche, à celui qui croit en lui, à celui qui place sa vie dans cette relation de confiance qu’est la foi. Alors, cherchons-le pendant qu’il se trouve. Tout au long de notre existence de chrétien, le Christ est présent à nos côtés, dans nos moments de joie ou de tristesse, de confiance ou de doute. Et il est présent même quand nous le croyons absent.À méditer
« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve, Invoquez-le, tandis qu’il est près. » Es 55. 6Revenir à la lecture/note de la journée