Nombres 32. 1-24
1Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux, des troupeaux considérables. Ils virent que le pays de Yazer et le Galaad étaient propices à l'élevage. 2Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent dire à Moïse, à Eléazar, le prêtre, et aux princes de la communauté : 3Ataroth, Dibôn, Yazer, Nimra, Heshbôn, Eléalé, Sebam, Nebo et Béôn, 4tout ce pays que le Seigneur a mis à mal devant la communauté d'Israël, est un pays propice à l'élevage ; or nous avons des troupeaux. 5Ils dirent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, donne-nous ce pays comme propriété ; ne nous fais pas passer le Jourdain.
6Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iraient à la guerre, et vous, vous resteriez ici ! 7Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que le Seigneur leur donne ? 8C'est là ce qu'ont fait vos pères quand je les ai envoyés de Qadesh-Barnéa pour examiner le pays. 9Ils sont montés jusqu'à l'oued Eshkol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites pour qu'ils n'entrent pas dans le pays que le Seigneur leur donnait. 10Le Seigneur s'est mis en colère en ce jour-là ; il a juré : 11« Les hommes qui sont montés d'Egypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront jamais la terre que j'ai promise par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas rempli leurs obligations envers moi 12– excepté Caleb, fils de Yephounné, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, qui ont rempli leurs obligations envers le Seigneur. » 13Le Seigneur s'est mis en colère contre Israël ; il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu'à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui déplaisait au Seigneur. 14Et vous, vous vous levez à la place de vos pères, comme des rejetons de pécheurs, pour rendre la colère du Seigneur encore plus ardente contre Israël ! 15En effet, si vous cessez de le suivre, il prolongera encore le séjour d'Israël au désert, et vous aurez causé la perte de tout ce peuple !
16Ils s'approchèrent de lui et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour notre petit bétail et des villes pour nos familles ; 17puis nous prendrons aussitôt les armes à la tête des Israélites, jusqu'à ce que nous les ayons amenés dans leur lieu ; nos familles habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18Nous ne rentrerons pas chez nous tant que les Israélites n'auront pas reçu chacun son patrimoine ; 19nous n'aurons pas de part à leur patrimoine au-delà du Jourdain, puisque nous aurons notre patrimoine en Transjordanie, à l'est. 20Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous prenez les armes devant le Seigneur pour le combat, 21si vous prenez tous les armes pour passer le Jourdain devant le Seigneur, jusqu'à ce qu'il ait dépossédé ses ennemis devant lui, 22si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant le Seigneur, vous serez alors quittes envers le Seigneur et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant le Seigneur. 23Mais si vous n'agissez pas ainsi, vous aurez péché contre le Seigneur ; sachez alors que votre péché vous retrouvera. 24Bâtissez donc des villes pour vos familles et des enclos pour votre petit bétail, et faites ce qui est sorti de votre bouche.
RECHERCHER CE QUI PLAIT A DIEU
Demande exprimée (1-5)
Relis la portion. Quelle est la demande des tribus de Ruben et de Gad à Moise, au sacrificateur Eléazar et aux princes de l’Assemblée ? Cette demande est motivée par le désir pour eux d’avoir un lieu propice pour leurs troupeaux (1). Qu’est-ce qui motive très souvent tes demandes à Dieu ? la satisfaction de ton bien-être ou la recherche de sa gloire ?Un passé qui peut se répéter (6-15)
Moise émet des réserves à la demande des deux tribus, craignant que, leur donner la permission de s’installer les empêche d’aider les autres tribus dans la suite de la conquête et décourage ainsi ces derniers. En effet, quelques années en arrière, ceux qui étaient allés explorer le pays à conquérir sont rentrés avec un rapport négatif qui a découragé le peuple (8-15, cf. Nombres 13). Y a-t-il des éléments dans ton passé que tu devrais traiter sérieusement pour que cela ne se reproduise pas sur ta progéniture ? Réfléchis à comment t’en prendre.Engagement à continuer la conquête (16-24)
Les tribus de Ruben et de Gad répondent en insistant sur leur attachement à la communauté d’Israël (16-19). Moise accepte finalement leur promesse et engagement d’accompagner leurs frères dans la suite de la conquête de la terre promise et de ne retourner qu’après avoir achevé la tâche (20-22). Seule cette attitude leur permettra d’être sans reproche vis-à-vis de l’Éternel.Réflexion
Jusqu’où es-tu engagé(e) pour et dans l’œuvre du Seigneur en vue du salut d’un grand nombre ?Revenir à la lecture/note de la journée