Matthieu 6. 1-15
1Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les gens, pour être vus par eux, autrement vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2Quand donc tu fais un acte de compassion, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme les hypocrites le font dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. 3Mais quand tu fais un acte de compassion, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, 4afin que ton acte de compassion se fasse dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui se plaisent à prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, pour se montrer aux gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. 6Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-Juifs, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9Voici donc comment vous devez prier :
Notre Père qui es dans les cieux !
Que ton nom soit reconnu pour sacré,
10que ton règne vienne,
que ta volonté advienne
– sur la terre comme au ciel.
11Donne-nous, aujourd'hui, notre pain pour ce jour ;
12remets-nous nos dettes,
comme nous aussi nous l'avons fait pour nos débiteurs ;
13ne nous fais pas entrer dans l'épreuve,
mais délivre-nous du Mauvais.
14Si vous pardonnez aux gens leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera, à vous aussi, 15mais si vous ne pardonnez pas aux gens, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
HARO SUR LE M’AS-TU - VU
S’exhiber, paraître, l’hypocrisie que Jésus pourfend est le comportement qui consiste à rechercher la popularité, les honneurs des hommes. Les religieux qu’il interpelle faisaient des aumônes et des longues prières en public pour éblouir, impressionner. Nos actions ont des motivations profondes, cachées.Une mauvaise manière de donner (1-4)
Les pharisiens recherchaient leur propre gloire. Leurs offrandes ne glorifiaient pas le Seigneur. Relève dans le texte les éléments qui le prouvent. Nos bonnes œuvres servent-elles les intérêts de Dieu ou des hommes ?Leçon sur la prière (5-8)
Prier est un ministère sérieux, responsable, qu’il faut exercer dans la discrétion (6). Quelle est donc la valeur de nos célébrations tonitruantes qui agacent les voisinages et même les pouvoirs publics ? La disposition d’esprit de celui qui prie compte plus que le flot de paroles que l’on débite (7). La prière efficace est aussi intelligente. Il s’agit de prier avec le cœur et avec la tête. Que dois-tu ajuster dans ta façon de prier ?La prière enseignée par Jésus (9-15)
Le « Notre Père » dirige les regards du croyant vers le ciel, vers Dieu, qu’il sanctifie, en implorant son gouvernement. Le pardon des péchés vient après la demande de nourriture, pour montrer que nos offenses peuvent être un obstacle à l’exaucement (14-15). L’homme qui prie s’abaisse, il a conscience que le pouvoir de tenir contre le mal vient de Dieu. A qui seul « appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire » (13). Le constat alarmant est que plusieurs ont fait de cette prière une récitation à l’exemple de petits écoliers qui disent des choses qu’ils ne peuvent pas expliquer. Que peux-tu faire pour changer cette mauvaise habitude autour de toi ?Avertissement
Attirer les regards sur soi-même, c’est les détourner de Celui seul vers qui ils doivent être dirigés.Revenir à la lecture/note de la journée