Verset de la semaine

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »
Matthieu 7.1
Voir les jours passés
05060708091011121314
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 11 janvier

Matthieu 7. 1-12

1Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. 2Car c'est avec le jugement par lequel vous jugez qu'on vous jugera, et c'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous. 3Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4Ou bien comment peux-tu dire à ton frère : « Laisse-moi ôter la paille de ton œil », alors que dans ton œil il y a une poutre ? 5Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ! Alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère.

6Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les cochons, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent contre vous pour vous lacérer.

7Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. 9Si son fils lui demande du pain, quel est parmi vous celui qui lui donnera une pierre ? 10Ou bien, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11Si donc vous, tout en étant mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent !

12Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et les Prophètes.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

NOTRE COMPORTEMENT VIS A VIS DES AUTRES

Jésus stigmatise l’attitude de ceux qui scrutent le moindre mal chez autrui, pendant qu’ils sont eux-mêmes des fauteurs de troubles. En faisant notre autocritique honnêtement, devant Dieu, cette habitude à se focaliser sur les fautes des autres disparaitra.

Interdiction de juger (1-5)

Relis les versets 1-2. Combien de fois le verbe « juger » revient-il ? Nous avons naturellement tendance à juger les autres. Ce caractère s’observait nettement chez les pharisiens, qui exigeaient l’application des lois et traditions qu’eux-mêmes négligeaient. Il convient de discerner le bien du mal, et dire clairement ce qui est bon ou mauvais chez l’autre. Nous n’avons pas le droit de condamner. Plutôt, nous avons besoin d’examiner les intentions profondes de notre propre cœur à la lumière de la Parole de Dieu. Au lieu de juger notre frère en disgrâce, prions pour lui et aidons-le à se relever. C’est ainsi que le Seigneur nous fera aussi miséricorde.

Garder jalousement ce qui est saint (6)

Dans la pensée juive, les chiens et les pourceaux sont des animaux impurs. Les hommes impies, qui rejettent Dieu leur ressemblent. Ils n’ont pas droit aux choses saintes de peur qu’ils ne les profanent. Mais il n’est pas exclu de leur présenter l’Evangile.

Demander et recevoir (7-12)

Le Seigneur exhorte les chrétiens à avoir confiance en Dieu, à prier avec foi et persévérance. Il leur demande de frapper à la porte de leur Père céleste, qui leur sera toujours ouverte. Dieu prend plaisir à répondre à ses enfants et à satisfaire leurs besoins.

Prière

Seigneur, aide-moi à ne pas juger les autres.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.