Matthieu 6. 24 – 34
24Personne ne peut être esclave de deux maîtres ; en effet, ou bien on détestera l'un et on aimera l'autre, ou bien on s'attachera à l'un et on méprisera l'autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon.
25C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni, pour votre corps, de ce dont vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ?
28Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas ; 29et pourtant je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n'a été vêtu comme l'un d'eux. 30Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs qui est là aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous, gens de peu de foi ?
31Ne vous inquiétez donc pas, en disant : « Qu'allons-nous manger ? » Ou bien : « Qu'allons-nous boire ? » Ou bien : « De quoi allons-nous nous vêtir ? » 32– tout cela, c'est ce que les gens de toutes les nations recherchent sans relâche – car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
DIEU POURVOIT, POURQUOI SE SOUCIER ?
Vous ne pouvez servir deux maîtres (24)
Servir à la fois Dieu et Mammon est incompatible, comme un esclave ne saurait satisfaire deux maitres. Inévitablement, il préfèrera l’un d’eux, chacun ayant des objectifs différents de l’autre. Il en est de même entre Dieu et Mammon. Les penchants pour les choses temporelles sont une forme d’idolâtrie. Ils constituent un obstacle au règne de Dieu sur nos vies. Rassure-toi d’être entièrement au service de Dieu seul. Arrête-toi et prie pour ta consécration totale.Ne vous inquiétez pas pour votre vie (25-32)
Quels sont les sujets d’inquiétude fréquents ? relis le verset 25. Dieu le Père pourvoit aux besoins de ceux qui placent leur confiance en Lui, de ceux qui l’adorent et le servent sincèrement. Les soucis de la vie et les inquiétudes sur l’avenir traduisent une certaine ignorance de l’amour de Dieu. Ils expriment le doute en sa puissance et en sa capacité de pourvoir aux besoins de ses enfants. Dieu dans sa bonté, prend soin de ses créatures qui n’ont qu’une vie éphémère. Il serait déraisonnable de s’inquiéter du vêtement et de la nourriture de demain. Sur quoi te lamentes-tu aujourd’hui ? Aie le courage de tout déposer aux pieds de Jésus (Matthieu 11. 28).Cherchez premièrement le Royaume des cieux (33-34)
Tout homme créé à l’image de Dieu vit dans la perspective du bonheur éternel. Ainsi, Dieu doit être notre préoccupation première. Il est le Père céleste qui connait les besoins fondamentaux de ses enfants. Relis le verset 33.Conseil
Ne privons pas Dieu de l’adoration qui lui est due, pour nous laisser entrainer par les inquiétudes de la vie et sombrer dans la recherche anxieuse du bonheur temporel.Revenir à la lecture/note de la journée