Matthieu 6. 16-23
16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites ; ils arborent un visage défait pour montrer aux gens qu'ils jeûnent. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. 17Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, 18afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux gens, mais à ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit, là, dans le secret, te le rendra.
19Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler. 20Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est bon, tout ton corps sera illuminé, 23mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes les ténèbres !
LA PIETE VERITABLE
L’attitude dans le jeûne (16-18)
Que recommande Dieu ? relis les versets 16-17. En jeûnant, reste dans ton état ordinaire. Nous avons évidemment, de temps à autre, intérêt à mortifier notre corps, pour souligner la ferveur de la prière. Seulement, comme les autres exercices de piété, nous ne le faisons pas pour rechercher l’approbation des hommes. L’ostentation est une forme d’hypocrisie. Dieu apprécie les intentions de l’homme intérieur (Esaïe 58. 6-71 ; 1 Pierre3. 3-4). Avec quelles dispositions d’esprit jeûnes-tu ?L’attitude devant les richesses 19-22)
Que faire ? relis la portion. L’argent et les biens matériels qu’il procure sont utiles. Mais ils ne doivent pas être notre préoccupation. Le Seigneur nous met en garde contre l’attachement aux trésors de ce monde. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (21). Seules les richesses amassées dans le ciel ont une Valeur et une sécurité permanentes. Prends un temps de réflexion et réponds à la question suivante : Où est ton trésor ?Danger des richesses du monde (23-24)
Il y a une récompense pour ceux qui se confient en Jésus plutôt que dans les biens séculiers. La Parole de Dieu oppose la générosité à l’avarice et à la mesquinerie (Deutéronome 15. 9 ; Proverbes 23. 6). L’attachement aux richesses du monde est une conséquence de la cécité spirituelle qui conduit aux ténèbres (22-23), tandis que les regards qui se concentrent sur le Seigneur, par l’obéissance à sa Parole et la générosité envers les démunis, apportent la guérison spirituelle et matérielle (Matthieu 19. 21).Réflexion
Examine-toi ; Ton cœur n’est-il pas attaché aux richesses de ce monde ?Revenir à la lecture/note de la journée