Matthieu 7. 13-29
13Entrez par la porte étroite ; car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15Gardez-vous des prophètes de mensonge. Ils viennent à vous déguisés en moutons, mais au dedans ce sont des loups voraces. 16C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Tout bon arbre produit de beaux fruits, tandis que l'arbre malade produit de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un arbre malade produire de beaux fruits. 19Tout arbre qui ne produit pas de beau fruit est coupé et jeté au feu. 20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » 23Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal ! »
24Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande.
28Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient ébahies de son enseignement, 29car il les instruisait comme quelqu'un qui a de l'autorité, et non pas comme leurs scribes.
LE ROYAUME DE DIEU
Deux portes (13-14)
s’offrent à l’homme. Relève-les en relisant la portion. Celui qui entre par la porte étroite qui est Jésus-Christ trouve le salut. Seul un petit nombre l’emprunte à cause de ses exigences : abandonner sa propre justice, les plaisirs du monde et d’autres choses semblables. Tout en espérant que tu as trouvé cette porte, partage avec une personne aujourd’hui tes exploits et tes difficultés dans l’avancement.Les faux serviteurs de Dieu (15-23)
Dans l’Ancien Testament, Dieu met en garde son peuple contre l’intrusion des faux prophètes. Jésus abonde dans le même sens. Il avertit les disciples, en leur indiquant comment les démasquer. Relève leurs caractéristiques en relisant la portion. On les reconnait à leurs fruits (16). Le bon fruit est le produit de l’homme nouveau, né de l’Esprit, qui a revêtu les caractères de Christ et mène une vie d’obéissance. Nous sommes dans une flambée de ces faux prophètes. Es-tu assez équipé pour discerner ? Dis tes besoins à Dieu.Le seul fondement : Christ, la Parole de Dieu (24-29)
L’homme sage bâtit sa maison sur Jésus, le roc. Il écoute et met en pratique les paroles du Seigneur, l’Evangile. La foi en Jésus-Christ nous place dans une sécurité éternelle, et l’obéissance à sa Parole nous protège contre les agressions extérieures les plus violentes (25). C’est sur cette base solide que le croyant fidèle édifie sa propre vie et maintient sa famille. La compromission fait des enjambées. Révise ta stratégie pour écouter et obéir à Dieu.Vérité
seuls ceux qui font la volonté du Seigneur entreront dans le Royaume de Dieu.Revenir à la lecture/note de la journée