Verset de la semaine

« Moïse transmit cet ordre aux enfants d’Israël, et dit : c’est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l’Eternel a résolu de donner aux neufs tribus et à la demi-tribu. »
Nombres 34. 13
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 26 avril

Nombres 32. 25-42

25Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : Nous sommes tes serviteurs, mon seigneur ; nous ferons ce que tu ordonnes. 26Nos femmes et toutes nos familles, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront dans les villes du Galaad ; 27nous tous, nous prendrons les armes devant le Seigneur, pour le combat, comme tu l'as dit.

28Moïse donna des ordres à leur sujet à Eléazar, le prêtre, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus des Israélites. 29Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, s'ils prennent tous les armes pour le combat devant le Seigneur, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez le Galaad comme propriété. 30Mais s'ils ne prennent pas les armes pour passer avec vous, ils auront leur propriété au milieu de vous en Canaan.

31Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : Ce que le Seigneur nous a dit, nous le ferons. 32Nous prendrons les armes devant le Seigneur pour passer en Canaan ; mais nous aurons notre propriété, notre patrimoine, en Transjordanie.

33Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume d'Og, roi du Bashân, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays, tout autour.

34Les fils de Gad bâtirent Dibôn, Ataroth, Aroër, 35Atroth-Shophân, Yazer, Yogboha, 36Beth-Nimra et Beth-Harân, des villes fortes, avec des enclos pour le petit bétail.

37Les fils de Ruben bâtirent Heshbôn, Eléalé et Qiriataïm, 38Nebo et Baal-Méôn, dont les noms furent changés, et Sibma ; ils donnèrent des noms aux villes qu'ils bâtirent.

39Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad et s'en emparèrent ; ils dépossédèrent les Amorites qui s'y trouvaient. 40Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, et il s'y installa. 41Yaïr, fils de Manassé, alla prendre leurs douars et les appela Douars de Yaïr. 42Nobah alla prendre Qenath avec les localités qui en dépendaient et l'appela Nobah, de son propre nom.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TOUS UNIS POUR LA VICTOIRE !

Exigence d’être ensemble (25-32)

Les tribus de Ruben et Gad réitèrent pour la troisième fois leur détermination à continuer la conquête de la terre promise avec leurs frères (25-27). Désormais, la possession définitive de leur territoire dans la contrée qu’ils ont choisi est liée au soutien qu’ils accorderont aux autres tribus afin d’être totalement dans la volonté de Dieu (28-32). Dieu veut que nous contribuons à son œuvre dans la vie de nos proches. Comment te laisses-tu utiliser par Dieu dans ta famille ? Dans le corps de Christ ?. . .

Le fruit escompté (34-42)

Après la conquête, les deux tribus sont rejointes par la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph et s’établissent de l’autre côté du Jourdain (33-42). Dieu exigeait que toute l’assemblée d’Israël s’unisse pour la conquête. Sa promesse du pays visait à les unifier, et non à promouvoir les intérêts égoïstes. Jésus aussi insista sur la nécessité pour ses disciples de rester unis. Nous devons nous-mêmes rester attachés à lui comme les sarments doivent rester attachés au cep pour ne pas se dessécher et mourir (Jean15. 1-8). Notre unité avec Dieu se reflète dans notre unité les uns avec les autres. Jésus a prié pour l’unité de son Église en tant que prolongement de sa main pour le salut des Hommes sur la terre (Jean17. 26). Si l’Église veut gagner le monde au Christ, elle doit être unie.

Encouragement

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. Galates 6.2

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.