Verset de la semaine

« Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes. »
1 Samuel 2.26
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 17 septembre

1 Samuel 1.1-28

1À Rama, dans la région montagneuse d'Éfraïm, vivait un membre de la tribu d'Éfraïm, du clan de Souf, appelé Elcana ; il était fils de Yeroam, fils d'Élihou, fils de Tohou, fils de Souf. 2Il avait épousé deux femmes, Anne et Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait pas.

3Chaque année, Elcana se rendait de Rama à Silo pour y adorer le Seigneur, le Dieu de l'univers, et lui offrir un sacrifice. Les deux fils d'Héli, Hofni et Pinhas, étaient prêtres du Seigneur à Silo. 4Elcana avait l'habitude de donner à Peninna et à chacun de ses enfants un morceau de l'animal sacrifié ; 5mais à Anne, il donnait une part de choix, car il l'aimait beaucoup, bien que le Seigneur ne lui ait pas accordé d'enfants. 6Quant à Peninna, l'autre femme, elle cherchait sans cesse à vexer Anne, pour l'humilier de n'avoir pas d'enfant. 7Et chaque année, lorsque Anne se rendait au sanctuaire du Seigneur, la même scène se répétait.

Une année, comme Anne pleurait et ne voulait rien manger, 8son mari lui demanda : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne veux-tu rien manger ? Pourquoi ton cœur est-il si triste ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ? »

9Après que l'on eut mangé et bu à Silo, Anne se leva. Le prêtre Héli était assis près du montant de la porte du sanctuaire du Seigneur. 10Anne était très affligée. Tout en pleurs, elle pria le Seigneur 11en prononçant cette promesse : « Seigneur, Dieu de l'univers, vois combien je suis malheureuse ! Ne m'oublie pas, souviens-toi de moi ! Donne-moi un fils, je m'engage à le donner au Seigneur pour tous les jours de sa vie ; ses cheveux ne seront jamais coupés. » 12Anne pria longtemps devant le Seigneur. Héli l'observait, 13il voyait ses lèvres remuer, mais n'entendait aucun son, car elle priait intérieurement. Héli pensa qu'elle était ivre 14et il lui dit : « Resteras-tu encore longtemps dans cet état ? Va faire passer ton ivresse ailleurs ! » – 15« Non, je ne suis pas ivre, répondit Anne. Je suis une femme malheureuse, mais je n'ai pas bu. Je suis ici pour confier ma peine au Seigneur. 16Ne me considère pas comme une femme de rien. Si j'ai prié aussi longtemps, c'est parce que mon cœur débordait de chagrin et d'humiliation. » 17Alors Héli déclara : « Va en paix. Et que le Dieu d'Israël t'accorde ce que tu lui as demandé. » – 18« Et toi, répondit-elle, garde-moi ta bienveillance. » Anne s'en alla et accepta de manger. La tristesse avait disparu de son visage.

19Tôt le lendemain matin, Elcana et sa famille allèrent se prosterner devant le Seigneur, puis ils retournèrent chez eux, à Rama.

La naissance et l'enfance de Samuel

Elcana s'unit à sa femme Anne, et le Seigneur exauça la prière de celle-ci. 20Anne devint enceinte, puis elle mit au monde un fils. Alors elle déclara : « Puisque je l'ai demandé au Seigneur, je lui donne le nom de Samuel. »

21Par la suite, Elcana se rendit de nouveau à Silo avec sa famille pour y offrir au Seigneur le sacrifice annuel et un sacrifice particulier qu'il avait promis. 22Mais cette fois, Anne n'alla pas avec son mari. Voici ce qu'elle lui avait expliqué : « J'attends que l'enfant soit sevré ; alors je l'amènerai à Silo, je le présenterai devant le Seigneur, et il restera là pour toujours. » 23Elcana avait répondu : « C'est bien ! Puisque tu le juges bon, reste ici avec lui jusqu'à ce qu'il soit sevré. Que le Seigneur réalise sa promesse. » Anne était donc restée à Rama pour allaiter son fils.

24Après son sevrage, et bien qu'il soit encore tout jeune, elle l'emmena au sanctuaire du Seigneur à Silo. Elle et son mari avaient pris un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. 25Ils offrirent le taureau en sacrifice, puis ils conduisirent l'enfant auprès d'Héli. 26Anne dit à Héli : « Te souviens-tu de cette femme qui se tenait un jour ici, non loin de toi, pour prier le Seigneur ? Aussi vrai que tu es vivant, c'était moi. 27C'est pour obtenir cet enfant que je priais. Le Seigneur me l'a donné. 28À mon tour, je veux le donner au Seigneur ; pour toute sa vie, il appartiendra au Seigneur. » Alors Samuel se prosterna devant le Seigneur.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

QUAND LA FAMILLE PASSE PAR UNE PERIODE DIFFICILE

…dans l’attente de l’intervention divine en période difficile (1-18)

La famille d’Elkana a beaucoup de difficultés et de divisions en son sein. Citez-en quelques-unes : Difficulté à gérer deux cœurs qui conduit à des partages inégaux (5), conflits entre les épouses, moqueries, intrigues, humiliations. Peninna, a des enfants, mais, loin d’être reconnaissante de les avoir reçus (Psaumes 127. 3), se montre ingrate envers Dieu et orgueilleuse et méchante envers Anne. Ne vous moquez-vous pas et ne maltraitez-vous pas vos semblables en oubliant que tout vous vient de l’Éternel ?

La venue des incompréhensions (7-8, 14-16)

Elles surviennent premièrement entre Anne et son mari qui croit que ses présents et ses paroles peuvent guérir sa tristesse et sa stérilité. Deuxièmement, même le sacrificateur Eli ne comprend pas Anne et pense qu’elle est ivre. Quand arrivent des moments où les gens et même les plus proches pensent et disent des choses non fondées sur vous, tournez-vous vers l’Eternel qui est la solution à tout et qui ne peut faillir. Dites-lui dans la prière votre souffrance physique, morale et la douleur qui oppresse votre cœur sans garder l’amertume comme Anne (12-13). L’Eternel vous écoute attentivement. Eli intervient dans les difficultés de la femme. Ah Quel soutien (17)  ! En faveur de qui allez-vous faire un plaidoyer devant l’Éternel pour que soit transformée en bien la période difficile en cours dans sa vie ? Dieu nous écoute. Même incomprise, Anne ne répond pas mal à ses interlocuteurs. Eli se rend compte de son erreur d’appréciation et se réajuste immédiatement. Exemples à suivre pour nous aujourd’hui. Anne reçoit la parole d’Eli chef de son peuple, comme de la part de l’Éternel, avec considération et gratitude. Dès lors, son comportement va changer, reflet d’un changement intérieur. L’anxiété a fait place à la paix et elle peut prendre part avec joie au souper.

…. dans le respect des vœux envers l’Éternel (19-28)

Après plusieurs années, Dieu accorde à Anne sa demande. Sa foi est enfin récompensée. Elle présente l’enfant au sacrificateur avec déférence et humilité, sans aucun ressentiment pour ce qui s’était passé entre elle et lui. Elle donne à Dieu le fils pour lequel elle a fait un vœu (Prov 31. 2). Une offrande coûteuse est apportée (24), à la mesure de sa reconnaissance. Les présents apportés à Dieu nous montrent que toute consécration ne peut être basée que sur le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, l’homme consacré par excellence. Pensez-vous à rendre grâce à Dieu par des présents ? Respectez vos vœux envers l’Éternel en signe de reconnaissance et d’adoration. Sachez que la grâce de Dieu transforme l'amertume en joie et la stérilité en fécondité.

Prière

Éternel mon Dieu, fais-moi reconnaître mes erreurs et me réajuster comme Eli et que je puisse exprimer mes souffrances physiques, émotionnelles et les différentes douleurs de mon cœur dans la prière à toi et sans amertume. Soutiens-moi dans le respect de mes vœux envers toi au nom de Jésus-Christ. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.