Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 12 septembre

Actes 7. 44-53

44Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente qui renfermait le document de l'alliance. Elle était faite comme Dieu l'avait ordonné à Moïse : en effet, il lui avait ordonné de reproduire le modèle qu'il avait vu. 45Cette tente fut transmise à nos ancêtres de la génération suivante ; ils l'emportèrent avec eux lorsque, sous la conduite de Josué, ils conquirent le pays des populations que Dieu chassa devant eux. Elle y resta jusqu'à l'époque de David. 46Celui-ci obtint la faveur de Dieu et il lui demanda la permission de donner une demeure sainte pour les descendants de Jacob. 47Toutefois, ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48Mais le Dieu très-haut n'habite pas dans des maisons construites par des mains humaines. Comme le déclare le prophète :

49“Le ciel est mon trône, dit le Seigneur,

et la terre est un escabeau sous mes pieds.

Quel genre de maison voudriez-vous me bâtir ?

En quel endroit pourrais-je m'installer ?

50N'ai-je pas fait tout cela de mes mains ?”

51Vous qui êtes rebelles, dont le cœur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu, vous résistez toujours à l'Esprit saint ! Vous êtes comme vos ancêtres ! 52Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui ont annoncé la venue du seul juste ; et maintenant, c'est lui que vous avez trahi et tué. 53Vous avez reçu la loi de Dieu par l'intermédiaire des anges et vous ne l'avez pas observée ! »

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ATTENTION ! NE REJETONS PAS DIEU

Le diacre Etienne, devant le tribunal, parle avec assurance et donne avec précision et exactitude les récits bibliques de l’Ancien Testament. Il connaissait le Dieu d’Israël ainsi que sa Parole. Possédons-nous la connaissance des Écritures-Saintes (Os. 4. 6)  ? Ou mieux, connaissons-nous aussi Dieu, le Créateur (Jn. 17. 3)  ?

Dieu est plus grand que le temple (44-50)

Le temple est le modèle humain du tabernacle que Dieu avait montré à Moïse dans le désert de Sinaï (44-45). Le roi David demanda à Dieu de lui construire une maison mais c’est Salomon son fils qui le fera (47). Pourtant, Dieu ne peut habiter dans une maison faite des mains d’hommes (Es. 66. 1-2), les juifs prétendaient le contraire. L’apôtre Paul nous rappelle que nous sommes le véritable temple de Dieu (1 Co. 3. 16). Qu’en est-il de votre communion avec le Seigneur ?

Le péché du peuple c’est le rejet de Dieu (51-53)

Depuis Moïse jusqu’à David, le peuple préférait adorer les dieux étrangers. Ce sermon aboutira à la condamnation des chefs religieux juifs qui rejetaient le Dieu d’Israël de la même manière que ceux de l’Ancien Testament. Ils avaient persécuté les prophètes, tué ceux qui annonçaient l’arrivée du seul juste, que les chefs religieux avaient trahi et assassiné. A l’instar de leurs ancêtres, obstinés comme de véritables incirconcis, leurs cœurs et leurs oreilles restèrent fermés, ils résistaient à l’Esprit-Saint. Ce même rejet, nous le vivons de nos jours ! (Eph. 4. 30).

À méditer

Osée 6. 3

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.