Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 10 septembre

Actes 7.17-29

17Lorsque le temps approcha où Dieu devait accomplir la promesse qu'il avait faite à Abraham, notre peuple se multiplia et devint de plus en plus nombreux en Égypte. 18Puis un nouveau roi, qui n'avait pas connu Joseph, régna sur l'Égypte. 19Ce roi trompa notre peuple et maltraita nos ancêtres en les obligeant à abandonner leurs nouveau-nés pour qu'ils meurent.

20À cette époque naquit Moïse qui était un bel enfant, agréable à Dieu. Il fut nourri pendant trois mois dans la maison de son père. 21Lorsqu'il fut abandonné, la fille du pharaon le recueillit et l'éleva comme son propre fils. 22Ainsi, Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens et il devint quelqu'un d'influent par ses paroles et par ses actes. 23Quand il eut quarante ans, Moïse décida d'aller voir ses frères, les Israélites. 24Il vit un Égyptien maltraiter l'un d'eux ; il prit la défense de celui qui était malmené et, pour le venger, il tua l'Égyptien. 25Il pensait que ses frères israélites comprendraient que Dieu leur accorderait la délivrance en se servant de lui ; mais ils ne le comprirent pas. 26Le lendemain, Moïse rencontra deux Israélites qui se battaient et il voulut rétablir la paix entre eux. “Mes amis, leur dit-il, vous êtes frères ; pourquoi vous maltraitez-vous ?” 27Mais celui qui maltraitait l'autre repoussa Moïse en lui disant : “Qui t'a établi comme chef et juge sur nous ? 28Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l'Égyptien ?” 29À ces mots, Moïse s'enfuit et alla vivre dans le pays de Madian. Là-bas, il eut deux fils.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE DESSEIN DE DIEU POURSUIT SON CHEMIN

La malveillance ne peut obscurcir le plan divin (17-22)

Alors qu’on s’approchait du temps d’accomplissement de la promesse solennelle de Dieu, un roi qui n’avait pas connu Joseph survint en Egypte. Redoutant que ce peuple qui se multipliait ne devint plus puissant, il édicta des mesures cruelles. Relis le verset 19 et Exode1. 8-10. 15-16. C’est en cette période critique que naît Moïse dont la vie sera préservée par la foi audacieuse de sa mère. Dieu était au contrôle de tout et veilla sur l’enfant par qui sa mission devait s’accomplir. Dieu transcendant la malveillance humaine, Moïse fut élevé dans le palais royal et il devint puissant en paroles et en actions (21-22). N’est-ce pas un encouragement pour les enfants de Dieu en ces temps où certains pensent détenir le dessein d’autres personnes dans leurs mains ?

Peu de foi pour voir Dieu venir nous sauver (23-29)

La fidélité de Dieu à sa promesse de se souvenir de son peuple pris en étau dans une servitude déshumanisante, symbole du péché qui asservit l’humanité, commence à se réaliser à la naissance de Moïse. L’infidélité envers Dieu a fait tache d’huile dans l’histoire. Pendant que Moïse s’interpose entre un hébreu et un Egyptien (24-25), et le lendemain, dans une autre bagarre entre deux frères hébreux (26-28), personne n’a l’œil de foi pour discerner que Dieu se met en route pour délivrer son peuple meurtri. Quand Dieu s’approche, l’être humain tenu en étau dans l’insouciance et la dureté du cœur ne peut voir sa main tendue. Es-tu sorti de toutes les formes d’aveuglements spirituels ? Prends un temps devant Dieu pour t’examiner et implorer sa grâce.

Vérité

Jésus est le prophète puissant en actes et en paroles (Luc 24.19).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.