Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 15 septembre

Actes 8.14-25

14Les apôtres à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient accueilli la parole de Dieu et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15Quand ceux-ci arrivèrent en Samarie, ils prièrent pour les croyants afin qu'ils reçoivent l'Esprit saint. 16En effet, l'Esprit saint n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent l'Esprit saint. 18Quand Simon vit que l'Esprit était donné aux croyants lorsque les apôtres posaient les mains sur eux, il offrit de l'argent à Pierre et à Jean 19en leur demandant : « Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux sur qui je poserai les mains reçoivent l'Esprit saint. » 20Mais Pierre lui répondit : « Que ton argent aille à sa perte avec toi, puisque tu as pensé que le don de Dieu peut s'acheter avec de l'argent ! 21Tu n'as aucune part ni aucun droit en cette affaire, car ton cœur n'est pas honnête aux yeux de Dieu. 22Rejette donc ta mauvaise intention et supplie le Seigneur pour que, si c'est possible, il te pardonne d'avoir eu une telle pensée. 23Je vois, en effet, que tu es plein d'un mal amer et que tu es complice du péché. » 24Simon dit alors à Pierre et Jean : « Suppliez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. » 25Après avoir rendu témoignage en proclamant la parole du Seigneur, les deux apôtres retournèrent à Jérusalem. En chemin, ils annoncèrent la bonne nouvelle dans de nombreux villages de la Samarie.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

HALTE A L’AMALGAME !

Une autre étape

Ayant perdu son pouvoir diabolique, le magicien pense recevoir le don du Saint-Esprit à coup de billets de banque ! Et, pourtant une nette démarcation sépare Dieu et Satan. Simon l’ignorait sûrement. C’est ainsi que Pierre, l’Apôtre, va le lui signifier en des termes très sévères. Ce qui effraie l’ancien « homme fort » de la Samarie. N’est-ce pas une confirmation de la Parole : « Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde »  ?

Une erreur d’appréciation

Étant terrifié, le magicien n’arrive pas à se repentir lui-même, laissant aux apôtres la responsabilité de tout faire à sa place, hélas ! Simon semble vouloir plutôt garder la gloire personnelle et non chercher celle de Dieu. Il est inadéquat de transposer les vaines manières du monde dans le Royaume de Dieu. En effet, pour marcher avec Dieu, le changement doit être radical et constant. Simon a encore des progrès à effectuer pour que sa conversion soit crédible. Bien-aimé, n’as-tu rien à déplorer personnellement dans ta relation avec Jésus et ton prochain ?

Une pensée transformée

Pierre ordonne à Simon de se repentir de sa mauvaise pensée (23). Ici, c’est le cœur qui est visé. Nous devons veiller sur l’état de notre cœur. Sinon, l’Ennemi prendra le dessus sur nous et affaiblira notre intimité avec le Seigneur.

Question

Quelles pensées envahissent souvent ton âme ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.