Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 09 septembre

Actes 7.1-16

1Le grand-prêtre lui demanda : « Ce que l'on dit de toi est-il vrai ? » 2Étienne répondit : « Frères et pères, écoutez-moi. Le Dieu de gloire apparut à notre ancêtre Abraham lorsqu'il était en Mésopotamie, avant d'habiter Charan, 3et il lui dit : “Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.” 4Abraham quitta alors le pays des Chaldéens et habita Charan. Puis, après la mort de son père, Dieu le fit émigrer vers ce pays où vous vivez maintenant. 5Dieu ne lui donna là aucune propriété, pas même de quoi poser le pied ; mais il promit qu'il lui donnerait le pays et que ses descendants le posséderaient aussi après lui. Pourtant, à cette époque, Abraham n'avait pas d'enfant. 6Voici ce que Dieu lui déclara : “Tes descendants vivront dans un pays étranger, où ils deviendront esclaves et où on les maltraitera pendant 400ans. 7Mais je jugerai le peuple dont ils auront été les esclaves. Ensuite, ils s'en iront de là et me rendront un culte en ce lieu-ci.” 8Puis Dieu conclut avec Abraham l'alliance dont la circoncision est le signe. C'est ainsi qu'Abraham circoncit son fils Isaac le huitième jour après sa naissance ; de même, Isaac circoncit Jacob, et Jacob circoncit les douze patriarches.

9Les patriarches furent jaloux de Joseph et le vendirent comme esclave en Égypte. Mais Dieu était avec lui ; 10il le délivra de toutes ses peines. Il donna la sagesse à Joseph et le rendit agréable aux yeux du pharaon, roi d'Égypte. Celui-ci établit Joseph comme gouverneur sur l'Égypte et sur toute la maison royale. 11Or une famine survint partout en Égypte et dans le pays de Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient plus rien à manger. 12Quand Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte, il y envoya nos ancêtres une première fois. 13La seconde fois qu'ils y allèrent, Joseph se fit reconnaître par ses frères et le pharaon apprit ainsi quelle était la famille de Joseph. 14Alors Joseph envoya chercher Jacob, son père, et toute la famille qui comprenait soixante-quinze personnes. 15Jacob alla donc en Égypte où il mourut, ainsi que nos ancêtres. 16On transporta leurs corps à Sichem et on les enterra dans la tombe qu'Abraham avait achetée pour une somme d'argent aux fils de Hamor, à Sichem.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU DE TOUTE FIDELITE PRESENT EN TOUT LIEU

Abraham, une figure emblématique de l’élection (1-8)

Alors que les adversaires d’Etienne, hostiles au temple et à la loi, l’accusent, lui, répondant au Grand-Prêtre, déroule toute l’histoire d’Israël. L’appel d’Abraham du monde idolâtre est un signe que pour rencontrer Dieu, il n’y a pas que le temple. La vocation dans laquelle Dieu entraine Abraham bien que ne lui procurant pas de propriété, va changer toute l’orientation de sa vie. Obéissant et désintéressé de façon remarquable (Hébreux 11, 8-9), il devient source de bénédiction pour sa postérité. Il y a là un modèle pour nous tous. Les souffrances d’Israël en Egypte et la délivrance opérée par Dieu est un signe éloquent de la fidélité de Dieu. Il tient toujours ses promesses. Servons-le de tout cœur !

La fidélité de Dieu dans la détresse (9-16)

Le Seigneur, maître des temps et des circonstances, transforme la méchanceté des frères de Joseph pour accomplir son plan (9-15). En disant « ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous » (Ge 45. 5), Joseph positive ses malheurs. Il est réconfortant de réaliser que toutes choses concourent à notre bien (Rom 8. 28). Il a le pouvoir de changer les situations les plus dramatiques pour en faire des occasions d’élévation et de bénédiction.

A retenir

Dieu écrit notre histoire à sa manière.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.