Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 11 septembre

Actes 7. 30-43

30Quarante ans plus tard, dans le désert proche du mont Sinaï, un ange apparut à Moïse dans les flammes d'un buisson en feu. 31Moïse fut étonné en voyant cette apparition. Mais au moment où il s'avançait pour regarder de plus près, la voix du Seigneur se fit entendre : 32“Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob !” Tremblant de peur, Moïse n'osait plus regarder. 33Le Seigneur lui dit : “Enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit qui m'appartient. 34J'ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte, j'ai entendu ses gémissements et je suis venu pour le délivrer. Va maintenant, je veux t'envoyer en Égypte.”

35Ce même Moïse que les Israélites avaient rejeté en lui disant : “Qui t'a établi comme chef et juge ?”, Dieu l'a envoyé comme chef et libérateur, par l'intermédiaire de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. 36C'est Moïse qui a fait sortir les Israélites d'Égypte, en accomplissant des prodiges et des signes extraordinaires dans ce pays, à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans. 37C'est Moïse encore qui dit aux Israélites : “Dieu fera lever pour vous un prophète comme moi, qui sera un membre de votre peuple.” 38De plus, alors que le peuple d'Israël était assemblé dans le désert, c'est lui qui se tenait avec nos ancêtres et avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï ; il reçut les paroles vivantes de Dieu, pour nous les transmettre. 39Mais nos ancêtres ne voulurent pas lui obéir ; ils le repoussèrent et ils désirèrent retourner en Égypte. 40Ils dirent à Aaron : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse qui nous a fait sortir d'Égypte.” 41Ils fabriquèrent alors un veau et ils offrirent un sacrifice à cette idole, ils fêtèrent joyeusement ce qu'ils avaient eux-mêmes fabriqué. 42Mais Dieu se détourna d'eux et il les laissa adorer les astres des cieux, comme il est écrit dans le livre des prophètes :

“Peuple d'Israël, est-ce à moi

que vous avez offert des animaux et d'autres sacrifices

pendant quarante ans dans le désert ?

43Non, vous avez porté la tente du dieu Molok

et l'image de votre dieu-étoile Réphan,

ces idoles que vous aviez faites pour vous prosterner devant elles.

C'est pourquoi je vous exilerai au-delà de Babylone.”

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU UTILISE DES HUMAINS POUR SON PLAN DE SALUT

Dieu, toujours fidèle à ses promesses, fit avec les patriarches ce qu’Il leur avait promis. La présence de Dieu fut sur eux partout où ils pouvaient se trouver. Notre Dieu n’a pas changé, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

L’appel et l’envoi de Moïse par Dieu (30-33)

Après les quarante années au pays de Madian d’où il était caché, Moïse recevra son « appel » et son « envoi » (32) par « Je suis » (Ex. 3). De quelle manière avais-je été appelé et envoyé ? (Rom. 10. 14-15).

Fidèle à ses promesses, Dieu descend pour délivrer son peuple (34)

Dieu vit la misère d’Israël, retenu comme esclave en Egypte (400 ans). L’oppression et les gémissements que lui faisaient pousser les Egyptiens furent à l’origine de la mission de Moïse. Suis-je conscient de la mission que Dieu m’a confiée pour son peuple ? Si non, que dois-je faire ?

L’aveuglement spirituel est une tragédie (35-43)

Le peuple n’a pas compris le plan de Dieu pour sa destinée (37). Dieu maintient le choix sur Moïse. Par contre, leur rébellion n’a fait qu’aggraver la situation fortement dégradée (40)  : désobéissance, veau d’or et réjouissances. L’obstination le pousse à ajouter : la tente de Moloch et l’astre de Remphan, idoles fabriquées et adorées par le peuple. La tragédie est qu’Israël sera déportée très loin (Amos 5. 25-27). Ne vivons-nous pas des attitudes identiques dans notre marche chrétienne et dans nos nations ? Comment mettre fin à cela ?

À méditer

Philippiens 2.12

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.