Verset de la semaine

« Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes. »
1 Samuel 2.26
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 16 septembre

Actes 8.26-40

26Un ange du Seigneur dit à Philippe : « Lève-toi et pars en direction du sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Cette route est déserte. » 27Philippe partit aussitôt. Sur son chemin, il rencontra un eunuque éthiopien, un haut fonctionnaire chargé d'administrer les trésors de Candace, la reine d'Éthiopie ; il était venu à Jérusalem pour se prosterner devant Dieu 28et il retournait chez lui. Assis sur son char, il lisait le livre du prophète Ésaïe. 29L'Esprit saint dit à Philippe : « Va rejoindre ce char. » 30Philippe s'en approcha en courant et entendit l'Éthiopien qui lisait le livre du prophète Ésaïe. Il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » 31L'homme répondit : « Comment pourrais-je comprendre, si personne ne me guide ? » Et il invita Philippe à monter sur le char pour s'asseoir à côté de lui. 32Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci :

« Il a été comme un mouton qu'on mène à l'abattoir,

comme un agneau qui reste muet devant celui qui le tond.

Il n'a pas ouvert la bouche.

33Il a été humilié et son droit a été bafoué.

Qui parlera de ses descendants ?

Car on a mis fin à sa vie sur la terre. »

34Le fonctionnaire demanda à Philippe : « Je t'en prie, dis-moi de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même ou de quelqu'un d'autre ? » 35Philippe prit la parole et, en commençant par ce passage de l'Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36Ils continuèrent leur chemin et arrivèrent à un endroit où il y avait de l'eau. Le fonctionnaire dit alors : « Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » [37] 38Il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l'eau et il le baptisa. 39Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe. Le fonctionnaire ne le vit plus, mais il continua son chemin tout joyeux. 40Philippe se retrouva à Azot, puis il passa de ville en ville, en annonçant partout la bonne nouvelle, jusqu'à ce qu'il arrive à Césarée.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LIRE, COMPRENDRE ET VIVRE LA BIBLE

Lire

Je bénis souvent mes parents qui ont pris l’initiative de m’envoyer à l’école afin que j’apprenne à lire. Ma redevabilité à leur endroit est grande. Philippe pose une question directe à l’eunuque éthiopien : « Comprends-tu ce que tu lis ? » Sa réponse est symptomatique : « Comment est-ce que je peux comprendre ? Personne ne me guide ! » (31). Bien-aimés, lire est une chose et comprendre en est une autre. Comment lis-tu ta Bible ? As-tu un programme de lecture suivie ? L’eunuque revient de l’adoration de Dieu (27), mais avoue qu’il a besoin d’un guide pour comprendre ce qu’il lit.

Comprendre

Philippe explique clairement le passage et saisit l’opportunité d’évangéliser ce patron païen. Partant du texte du jour, Philippe annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ayant bien compris, la confusion cède la place à la compréhension de l’eunuque. Toute la Bible parle de Jésus et elle s’applique à tous les temps à tous les peuples. Soyons attentifs pour écouter la voix du Saint-Esprit qui nous envoie remplir le royaume de Dieu.

Vivre

Une meilleure compréhension de la Parole de Dieu mène inévitablement à l’action. Le Trésorier de la Reine fait observer : « Voici l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » La compréhension de la Parole emmène l’eunuque au baptême auquel il ne serait jamais parvenu s’il était resté à sa lecture impeccable du livre d’Esaïe !

Réflexion

Qu’en est-il pour toi et pour moi ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.