Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 13 septembre

Actes 7. 54 - 8. 3

54Les membres du conseil devinrent furieux en entendant ces paroles et ils grinçaient des dents de colère contre Étienne. 55Mais lui, rempli de l'Esprit saint, regarda vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56Il dit : « Écoutez, je contemple les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ! » 57Ils poussèrent alors de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58ils l'entraînèrent hors de la ville et lui jetèrent des pierres pour le tuer. Les témoins avaient laissé leurs vêtements à la garde d'un jeune homme appelé Saul. 59Tandis qu'on lui jetait des pierres, Étienne priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » 60Puis il tomba à genoux et cria avec force : « Seigneur, ne les tiens pas pour coupables de ce péché ! » Après ces paroles, il mourut.

1Et Saul approuvait le meurtre d'Étienne.

Saul persécute l'Église

Le même jour commença une grande persécution contre l'Église de Jérusalem. Tous les croyants, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les régions de la Judée et de la Samarie. 2Des hommes qui honoraient Dieu enterrèrent Étienne et pleurèrent abondamment sur sa mort. 3Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Église ; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants, hommes et femmes, et il les jetait en prison.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LAPIDATION D’ETIENNE

La Bible parle de Jésus assis à la droite de Dieu (Mc. 11. 62 ; Col. 3. 1). Mais ici, Jésus souhaite la bienvenue à son premier martyr (55). Y a-t-il des circonstances dans nos vies où nous réalisons le prix de notre vocation céleste (Ep 1. 17-20)  ?

La mort d’Etienne

Le diacre Etienne avait réellement confessé Christ devant les hommes, et défendu sa foi. Christ honore à présent son serviteur et le confesse devant son Père céleste. Le Sauveur est prêt, en tant qu’avocat, pour accueillir les croyants fidèles qui sont aux portes de la mort (Mc 8. 38 ; Luc 12. 8 ; Ro 8. 34 ; 1 Jn 2. 1). Le Sanhedrin fut confus et irrité face aux réponses prophétiques d’Etienne. Il interrompit son discours, le jeta dehors et le lapida. Alors qu’il priait à genoux, demandant au Seigneur Jésus de recevoir son esprit, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, pardonne-leur ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit (Luc 23. 46).

La persécution et la dispersion des croyants

L’exécution d’Etienne marque un tournant dans le déroulement du récit : L’escalade de la violence, l’Église est menacée. Saül fut le leader (1-3 ; 9. 1) de cette première grande persécution qui se révéla particulièrement sévère ; Il séquestra des hommes et des femmes qui furent jetés en prison (3) ou battus, et plusieurs furent mis à mort (22. 19-20). Cependant, la fuite des croyants, inaugure la Grande Œuvre Missionnaire de l’Église. L’Évangile va atteindre la Judée et la Samarie… Sommes-nous missionnaires ou persécuteurs de l’Église ?

À méditer

Romains 8. 9-10

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.