Verset de la semaine

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. »
Actes 7.51
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 14 septembre

Actes 8.4-14

4Ceux qui avaient été dispersés parcouraient le pays en annonçant la bonne nouvelle. 5Philippe se rendit dans la principale ville de la Samarie et y proclama le Christ. 6La population tout entière était très attentive aux paroles de Philippe quand elle l'entendait et qu'elle voyait les signes extraordinaires qu'il accomplissait. 7En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de malades en poussant un grand cri et de nombreux paralysés et boiteux étaient guéris. 8Ainsi, la joie fut grande dans cette ville.

9Un homme appelé Simon se trouvait déjà auparavant dans cette même ville. Il pratiquait la magie et provoquait la stupéfaction de la population de la Samarie. Il prétendait être quelqu'un d'important, 10et tous, des plus jeunes aux plus âgés, lui accordaient beaucoup d'attention. On disait : « Cet homme est la puissance de Dieu, celle qu'on appelle “la grande puissance”. » 11Ils lui accordaient donc beaucoup d'attention, car il y avait longtemps qu'il les stupéfiait par ses pratiques magiques. 12Mais quand ils crurent à la bonne nouvelle que Philippe annonçait au sujet du règne de Dieu et de la personne de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes. 13Simon lui-même crut et fut baptisé ; il ne quittait plus Philippe et il était stupéfié en voyant les grands miracles et les prodiges qui s'accomplissaient.

14Les apôtres à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient accueilli la parole de Dieu et ils leur envoyèrent Pierre et Jean.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EVANGELISATION

La Bonne Nouvelle franchit la Samarie

Après le meurtre d’Etienne, les chrétiens connaissent la persécution. Ils sont obligés de quitter Jérusalem pour se disperser en Judée et en Samarie. Par ces mouvements des croyants, Dieu permet la propagation de l’Évangile dans toute la Judée et la Samarie (4). Ce qui correspond à l’accomplissement de cette Parole : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.  » (Romains 8. 28). Sais-tu lire les signes des temps à travers des événements qui arrivent ?

Dieu est Tout Puissant

Simon, le magicien émerveille les habitants de Samarie et se fait passer pour un personnage extraordinaire. Ses élucubrations semblent lui réussir grâce à ses tours de magie ! Tout le monde vante les exploits de ce magicien et le considère comme une référence irremplaçable (9-10). Mais quand Philippe arrive dans la région, la donne change ! Car la puissance de l’Évangile détrône les démons, guérit les paralytiques faisant exploser de joie toute la population. Dieu gagne le terrain.

Et, Simon change de camp !

Le peuple accepte et croit en Jésus que Philippe prêche en paroles et en actes. L’évidence des miracles opérés par l’Esprit s’impose au point que Simon, le magicien n’a plus de choix, si ce n’est que de dire oui à l’Évangile et de se faire baptiser !

Mot d’ordre

« Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs… » (Hébreux 3.7, Bible Jérusalem).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.