Matthieu 10.1-15
1Puis il appela ses douze disciples et leur donna l'autorité pour chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité.
2Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, celui qu'on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; 3Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu, le collecteur des taxes ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; 4Simon le Cananite et Judas l'Iscariote, celui qui le livra.
5Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les injonctions suivantes :
Ne partez pas sur le chemin des non-Juifs, et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ; 6allez plutôt vers les moutons perdus de la maison d'Israël.
7En chemin, proclamez que le règne des cieux s'est approché. 8Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9N'acquérez ni or, ni argent, ni monnaie de bronze pour l'emporter à la ceinture, 10ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture.
11Dans toute ville ou tout village où vous entrerez, informez-vous pour savoir s'il s'y trouve quelqu'un qui est digne, et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
12En entrant dans la maison, saluez-la ; 13si la maison est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de la maison ou de la ville et secouez la poussière de vos pieds. 15Amen, je vous le dis : au jour du jugement, ce sera moins dur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là.
LA MISSION POUR JESUS RESPECTE UNE ORGANISATION STRATEGIQUE
Dans un contexte où l’évangile est banalisé, transformé en critiques inter ecclésiastiques, interdite en public, relayé au second plan derrière la morale et le développement personnel, Jésus veut nous donner les préalables et le contenu de la mission d’évangélisation.Choix et équipement à revêtir (1-5)
La composition des disciples comprend des personnes qui étaient ou non : instruites, riches, frères, mariées, etc. Est-ce que ton statut socio-économique n’est pas un prétexte pour toi pour ne pas te sentir concerné par l’appel à la mission d’évangélisation ? Ce qui compte c’est plutôt la disposition et l’équipement dont l’un des plus importants est son pouvoir.Instructions pour le bon déroulement de la mission (5-10)
Plusieurs indications sont données aux disciples sur les lieux où ils peuvent aller (5-6), l’essentiel du message à annoncer (7) et les actions de puissance à accomplir (8). Il avertit aussi de ne pas détourner à son profit personnel les retombées de la manifestation de Dieu (8b) mais plutôt de s’attendre à la providence de Dieu pour avancer même avec très peu de ressources (9-10). Comment ces orientations peuvent-elles s’appliquer à ta vie de témoignage du salut en Christ ?Diversité d’accueils auxquels s’attendre. (11-15)
L’accueil sera tantôt favorable (11-12) ou pas du tout (13-14). Mais Dieu donne un avertissement solennel au verset 15 : refuser la bonne nouvelle de nos jours est pire que le comportement du peuple de Sodome et Gomorrhe.Question
Comment cet avertissement t’encourage- t-il à choisir résolument Jésus-Christ aujourd’hui et à veiller sur ta vie pour qu’elle honore ce choix ?Revenir à la lecture/note de la journée