Matthieu 8. 23-34
23Il monta dans le bateau, et ses disciples le suivirent. 24Alors survint sur la mer une tempête si forte que le bateau était recouvert par les vagues. Et lui, il dormait. 25Les disciples vinrent le réveiller, en disant : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! 26Il leur dit : Pourquoi êtes-vous si peureux, gens de peu de foi ? Alors il se leva, rabroua les vents et la mer, et un grand calme se fit. 27Etonnés, ils se disaient : Quelle sorte d'homme est-il, celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ?
28Quand il eut abordé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si redoutables que personne n'osait passer par là. 29Ils lui crièrent : Pourquoi te mêles-tu de nos affaires, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? 30Il y avait, loin d'eux, un grand troupeau de cochons en train de paître. 31Les démons suppliaient Jésus : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de cochons. 32Il leur dit : Allez ! Ils sortirent et s'en allèrent dans les cochons. Alors tout le troupeau se précipita dans la mer du haut de l'escarpement, et ils moururent dans les eaux. 33Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent et allèrent raconter dans la ville tout ce qui était arrivé – l'affaire des démoniaques. 34Alors toute la ville sortit au-devant de Jésus ; dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de s'éloigner de leur territoire.
DELIVRANCE DES SITUATIONS EXTRÊMES
Difficultés insurmontables (23-24 ; 28-29)
Jésus et ses disciples continuent leur chemin sans se douter de rien ; ils sont subitement confrontés à « une si grande tempête » (24) et juste après à « deux démoniaques terrifiants » (28.) Traverses-tu une situation de peur, d’oppression, d’agitation, de déséquilibre ? elles peuvent servir la gloire de Dieu. Fortifie-toi et prends courage.Jésus se tient tout près (24c-26 ; 29-32)
Il est là dans la situation avec ses disciples. Bien qu’endormi, dans le cas de la tempête, sa seule présence est déjà une arme redoutable. La preuve, les démons se mettent à s’agiter en le voyant (29). Contemple la puissance de sa parole ; un seul mot (32), une seule menace (26 b) et la situation change. Son action laisse tout le monde croyant ou non dans l’émerveillement.Le courage d’exposer sa faiblesse (25-26)
C’est ce qu’ont fait les disciples de Jésus au Verset 25. Lorsqu’ils se sont sentis incapables et impuissants devant la situation, ils ont secoué Jésus, crier jusqu’à son réveil. Toi aussi, abandonne-toi à Jésus dans l’adoration et les supplications jusqu’à ce que tes épreuves servent à la gloire de Dieu.Confession
Que « dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8. 37)Revenir à la lecture/note de la journée