Verset de la semaine

« Le chandelier était d’or battu ; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu ; Moïse avait fait le chandelier d’après le modèle que l’Eternel lui avait montré. »
Nombres 8.4
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 26 janvier

Nombres 10. 11-28

11La deuxième année, le vingtième jour du deuxième mois, la nuée s'éleva au-dessus de la demeure du Témoignage. 12Les Israélites partirent, pour leurs étapes, du désert du Sinaï. La nuée s'arrêta dans le désert de Parân. 13Les premiers partirent, sur l'ordre que le Seigneur avait donné par l'intermédiaire de Moïse. 14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, armée par armée. Son armée était commandée par Nahshôn, fils d'Amminadab ; 15l'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Netanéel, fils de Tsouar ; 16l'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélôn.

17La Demeure fut démontée ; les fils de Guershôn et les fils de Merari partirent, portant la Demeure. 18La bannière du camp de Ruben partit, armée par armée. Son armée était commandée par Elitsour, fils de Shedéour ; 19l'armée de la tribu des fils de Siméon, par Sheloumiel, fils de Tsourishaddaï ; 20l'armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déouel.

21Les Qehatites partirent, portant le sanctuaire – on montait la Demeure en attendant leur arrivée. 22La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, armée par armée. Son armée était commandée par Elishama, fils d'Ammihoud ; 23l'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsour ; 24l'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidân, fils de Guidéoni.

25La bannière du camp des fils de Dan partit, armée par armée : elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Son armée était commandée par Ahiézer, fils d'Ammishaddaï ; 26l'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Okrân ; 27l'armée de la tribu des fils de Nephtali, par Ahira, fils d'Eïnân. 28Tel fut l'ordre de départ des Israélites, armée par armée ; c'est ainsi qu'ils partirent.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EN MARCHE VERS CANAAN

Après la longue halte au Sinaï

Voici plus de deux ans que les enfants d’Israël ont quitté l’Egypte et campent au pied du Mont Sinaï. Ils lèvent le camp et se dirigent dans le désert de Pâran (12). Le séjour au Sinaï a été pour eux un temps d’apprentissage. Israël se souviendra que c’est là qu’il a reçu la loi, le "pédagogue" et le catalyseur de sa marche avec Dieu. Moïse a fait d’importantes expériences avec l’Eternel qui impactent durablement la conscience du peuple. As-tu des expériences avec Dieu qui galvanisent ta vie et ton ministère ?

Trois étendards, un peuple

Les enfants d’Israël reçoivent l’ordre d’après lequel ils se mettent en marche, selon leur corps d’armée (28). L’Eternel a donné à chaque groupe de famille des instructions fermes pour le succès du convoi. Aaron et ses fils sont chargés de démonter le Tabernacle et d’emballer le sanctuaire et ses accessoires (4. 1 ss). La marche est structurée. Les Kéhathites, portant l’Arche, marchent derrière les Guerschonites et les Mérarites qui suivent la tribu de Juda. On avait dressé le Tabernacle en attendant leur arrivée (21). Que chacun de nous fasse ce que Dieu attend de lui ; Et tout ira bien dans nos divers milieux.

En route avec Dieu

En théocratie, l’Eternel gouverne pleinement le peuple. Il est Roi, Souverain. Yahweh légifère et promulgue la loi qui organise, oriente la vie d’Israël. Le long de la route, Il le conduit à l’aide d’une nuée (12). Il lui a, en même temps, donné des consignes précises pour la marche.

Question

Sur l’ordre de qui dirigeons-nous nos vies, les églises, les associations, les ministères placés sous notre responsabilité ? Jésus-Christ est-il celui qui préside, gouverne et guide ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.