Matthieu 8. 1-13
1Lorsqu'il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent. 2Un lépreux survint, qui se prosternait devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3Il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut pur de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit : Garde-toi d'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l'offrande que Moïse a prescrite ; ce sera pour eux un témoignage.
5Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion l'aborda 6et le supplia : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, paralysé et violemment tourmenté. 7Il lui répondit : Moi, je viendrai le guérir. 8Le centurion répondit : Seigneur, ce serait trop d'honneur pour moi que tu entres sous mon toit ; dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ! 9Car je suis moi-même sous l'autorité de mes supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : « Va ! » et il va, à l'autre : « Viens ! » et il vient, et à mon esclave : « Fais ceci ! » et il le fait. 10Après l'avoir entendu, Jésus, étonné, dit à ceux qui le suivaient : Amen, je vous le dis, chez personne en Israël je n'ai trouvé une telle foi. 11Je vous le dis, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest pour s'installer à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du Royaume seront chassés dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. 13Puis Jésus dit au centurion : Va, qu'il t'advienne selon ta foi. Et à ce moment même le serviteur fut guéri.
UNE FOI EN OR
Après une longue série d’enseignement sur la montagne, Jésus descend à la rencontre de la population.La Seigneurie de Jésus est manifestée (1-2 ; 6-9)
Le lépreux et le centenier sont tous deux dans des situations difficiles ; lesquelles ? Relis les versets 2 et 6. Cela les pousse à chercher Jésus plus intensément ; question de le rencontrer face à face pour expérimenter sa puissance, son salut. Ils sont bien différents de la foule ! Ils entrent en contact avec Jésus par une adoration profonde. Peux-tu en présenter les signes ? Cette adoration monte du plus profond de leur cœur et se manifeste dans leurs attitudes, leurs paroles et leurs positions confiantes, respectueuses. Evalue ta vie d’adoration et trouve une astuce pour faire des progrès aujourd’hui.L’exaucement est spectaculaire (3-4 ; 10-13)
Les prières humbles et confiantes de nos deux amis reçoivent un exaucement profond avec des fruits qui vont demeurer jusque dans la vie éternelle. D’abord, Jésus s’approche ; il accueille et crée une véritable relation avec celui qui lui demande de l’aide, discute avec lui. Ensuite, Jésus manifeste sa joie quand sa Seigneurie est reconnue et honorée (10). En plus, il fait une révélation (11-13). Expérimenter le royaume de Dieu est une question de foi, non de famille ou de pratique. Et cela produit une restauration profonde (4), la paix intérieure, la joie de vivre et le rétablissement de la vie communautaire. Comment peux-tu imiter le lépreux et le centenier aujourd’hui ?Conseil
Choisis de compter sur la grâce de Dieu pour faire des progrèsRevenir à la lecture/note de la journée