Verset de la semaine

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
Matthieu 9.38
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 27 janvier

Nombres 10. 29-11. 3

29Moïse dit à Hobab, fils de Réouel, le Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont le Seigneur a dit : « Je vous le donnerai. » Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car le Seigneur a parlé pour le bien d'Israël. 30Il lui répondit : Je n'irai pas ; j'irai dans mon pays, au lieu de mes origines. 31Il insista : Ne nous abandonne pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous pouvons camper dans le désert, tu seras notre guide. 32Si tu viens avec nous, nous te ferons profiter du bien que le Seigneur nous fera.

33Ils partirent de la montagne du Seigneur et firent trois jours de route ; le coffre de l'alliance du Seigneur partit devant eux et fit trois jours de route pour leur chercher un lieu de repos. 34La nuée du Seigneur était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp.

35Quand le Coffre partait, Moïse disait :

Lève-toi, Seigneur !

Que tes ennemis se dispersent !

Que ceux qui te détestent fuient devant toi !

36Et quand il s'arrêtait, il disait :

Reviens, Seigneur, vers les dizaines de milliers des phratries d'Israël !

1Le peuple se plaignait amèrement en présence du Seigneur. Lorsque le Seigneur l'entendit, il se mit en colère ; un feu du Seigneur s'alluma parmi eux et dévora l'extrémité du camp. 2Le peuple cria vers Moïse. Moïse pria le Seigneur, et le feu s'apaisa. 3On appela ce lieu du nom de Tabééra (« Incendie »), parce que le feu du Seigneur s'était allumé parmi eux.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

NOUS AVONS TOUS BESOIN D’AIDE

Appel à l’aide

altruisme ou manque de foi ? Moïse semble plutôt réaliste. La présence manifeste de Dieu n’exclut pas le secours humain.

Hobab (29-32)

Moïse fait appel à son beau-frère. Hobab est le fils de Jéthro-Réouel, le père de Séphora. En raison de sa bonne connaissance du terroir, Moïse lui demande de les guider. Sa présence réduirait les risques de s’égarer. La vie en terre promise est, de loin, meilleure que l’austérité du désert. Mais Hobab reste serein, il ne panique pas devant le bonheur que Moïse fait miroiter à ses yeux. Qu’est-ce qui motive nos choix et décisions : le devoir de servir Dieu ou l’esprit du gain ?

Une direction divine (33-36)

Moïse et les enfants d’Israël ont la garantie de l’assistance divine. Qu’est-ce qui justifie cela dans la portion ? L’Eternel conduit son peuple. Les Lévites chargés de transporter le coffre de l’Alliance sont envoyés en éclaireurs. Ils balisent la voie, et préparent le lieu sûr où sera installé le campement. Moïse implore la protection divine pour que le peuple soit prémuni contre les attaques des coupeurs de route et des peuples qui leur ferment le passage (35).

Tabéera (11. 1-3)

Moïse a eu raison de prendre des précautions, en sollicitant les services de son beau-frère. La moindre difficulté lui attire la révolte du peuple. Israël conteste son leader. Les enfants d’Israël perdent patience, leur foi a été durement éprouvée (1). Comment cela arrive-t-il à des gens qui sans cesse voient les signes visibles de la présence de Dieu ?

Prière

Seigneur, garde nos yeux fixés sur toi, s’il te plaît.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.