Verset de la semaine

« Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Matthieu 11.29
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 04 février

Matthieu 10.16-33

16Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes.

17Gardez-vous des gens, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues ; 18vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois ; ce sera un témoignage pour eux comme pour les non-Juifs. 19Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous direz vous sera donné à ce moment même ; 20car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

21Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

23Quand on vous persécutera dans cette ville-ci, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis, en effet, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël avant que vienne le Fils de l'homme.

24Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni l'esclave au-dessus de son seigneur. 25Il suffit au disciple de devenir comme son maître, et à l'esclave de devenir comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, à combien plus forte raison agiront-ils ainsi envers les gens de sa maison !

26Ne les craignez donc pas, car il n'y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. 27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; ce qui vous est chuchoté à l'oreille, proclamez-le sur les toits en terrasse. 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne. 29Ne vend-on pas deux moineaux pour un as ? Cependant il n'en tombe pas un seul à terre indépendamment de votre Père. 30Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31N'ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.

32Quiconque donc se reconnaîtra en moi devant les gens, je me reconnaîtrai moi aussi en lui devant mon Père qui est dans les cieux ; 33mais si quelqu'un me renie devant les gens, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AVANCER VICTORIEUSEMENT MALGRE LES PERSECUTIONS

Satan est spécialiste en persécutions violentes ou sournoises. Quelles recommandations Jésus, qui les a vécus, nous donne pour rester fidèle à la mission d’évangélisation dans ce contexte ?

Accepter le rejet au nom de notre témoignage pour Christ (16-29)

Tout d’abord, il faut reconnaitre et accepter que c’est normal de vivre le rejet à cause du nom de Jésus (16-18, 21). As-tu accepté ce principe au point de ne plus en être étonné ? Quelle attitude devrais-tu avoir en conséquence ? Mais ce rejet ne nous rend pas tout permis, car seules certaines réactions sont autorisées. Nous devons laisser le Saint Esprit parler pour notre défense (19-20), avoir pour référence l’exemple du maître (24) et rester zélé même dans ces circonstances (27). Qu’est-ce que ces attitudes excluent comme comportements souvent observés en situation de persécution parce que contraires à l’amour de Jésus ?

Accepter le rejet par crainte de Dieu (30-33)

Comme Paul le dit dans 1 Cor 9. 16, prêcher l’évangile est aussi une nécessité car il faut craindre Dieu plus que ses détracteurs par obéissance à un ordre (30), en reconnaissance à l’amour de Dieu (29-31) et pour éviter les conséquences de l’avertissement d’être nous-mêmes rejetés (32-33). Crains-tu Dieu plus que les hommes au point de faire passer en premier tes engagements pour le Seigneur ?

Verset à retenir

« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 10.22)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.