Matthieu 9. 1-13
1Il monta dans un bateau, traversa la mer et se rendit dans sa ville.
2On lui amena un paralytique couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : Courage, mon enfant ! Tes péchés sont pardonnés. 3Quelques scribes se dirent alors : Il blasphème. 4Jésus, qui voyait leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées ? 5Qu'est-ce qui est le plus facile, de dire : « Tes péchés sont pardonnés », ou de dire : « Lève-toi et marche ! » 6Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a l'autorité sur la terre pour pardonner les péchés – il dit alors au paralytique : Lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi. 7L'homme se leva et s'en alla chez lui. 8En voyant cela, les foules, saisies de crainte, glorifièrent Dieu qui a donné aux humains une telle autorité.
9En passant plus loin, Jésus vit un homme appelé Matthieu assis au bureau des taxes. Il lui dit : Suis-moi. Celui-ci se leva et le suivit.
10Comme il était à table, dans la maison, beaucoup de collecteurs des taxes et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus et ses disciples. 11Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs des taxes et les pécheurs ?
12Jésus, qui avait entendu, dit : Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13Allez apprendre ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
TON CŒUR EST-IL OUVERT OU FERME ?
Jésus le modèle (1 ; 9-10)
Jésus va de lieu en lieu avec un cœur ouvert. D’une part, il fait les œuvres de Dieu (5) et démontre son caractère. Relèves-en les marques dans le texte. D’autre part, il ouvre son cœur aux autres pour leur faire du bien. Cite quelques cas qui apparaissent dans le texte. Contemple et adore Jésus, ouvre ton cœur pour expérimenter son pardon, sa guérison, sa restauration comme les personnages du texte.Les scribes au cœur fermé (3-8)
Devant ce cœur connecté à Dieu et bénissant l’humanité, les scribes (les enseignants de la parole) n’en reviennent pas. Quoique connaissant la parole, ils n’ont pas ouvert leur cœur à Dieu ; c’est pourquoi ils sont incapables d’expérimenter les manifestations du règne de Dieu. Ne dit-on pas que « la lettre tue mais l’esprit vivifie » ? 2 corinthiens 3. 6. Demande à Dieu la plénitude constante de son Esprit pour comprendre et vivre son œuvre dans ta vie et dans l’humanité. Ne bloque pas le plan de Dieu par tes raisonnements.Des cœurs ouverts conduisent à des bénédictions (2, 6-11)
Pendant que les scribes se braquent, le paralytique est pardonné et guéri (2, 6-7). La foule est émerveillée et adore Dieu (8). Matthieu devient disciple (9), les publicains et les méchants reçoivent l’Evangile (10-12). C’est merveilleux, n’est-ce pas ?Question
Comment peux-tu dépasser ce qui est normal aujourd’hui pour manifester la miséricorde et la compassion à l’égard des autres ?Revenir à la lecture/note de la journée