Verset de la semaine

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
Matthieu 9.38
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 01 février

Matthieu 9. 14-26

14Alors les disciples de Jean viennent lui demander : Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons souvent ? 15Jésus leur répondit : Les amis du marié peuvent-ils être en deuil tant que le marié est avec eux ? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. 16Personne ne raccommode un vieux vêtement avec un morceau de drap neuf, car la pièce tire sur le vêtement et il en résulte une déchirure pire. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues ; on met le vin nouveau dans des outres neuves, et l'ensemble se conserve.

18Tandis qu'il leur disait cela, un chef arriva ; il se prosternait devant lui et disait : Ma fille est morte il y a un instant, mais viens, pose ta main sur elle, et elle vivra. 19Jésus se leva et le suivit avec ses disciples.

20Alors une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement, 21car elle se disait : Si seulement je touche son vêtement, je serai sauvée ! 22Jésus se retourna ; la voyant, il dit : Courage, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. Et la femme fut sauvée dès ce moment même.

23Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule agitée, 24il dit : Retirez-vous, car la jeune fille n'est pas morte : elle dort. Eux se moquaient de lui. 25Quand la foule eut été chassée, il entra, saisit la jeune fille par la main, et la jeune fille se réveilla. 26Le bruit s'en répandit dans tout ce pays-là.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UNE NOUVELLE FAÇON DE JEÛNER ?

L’affliction (14-15 a)

Qui jeûne au verset 14 ? S’engager à s’abstenir de nourriture et de boisson pour montrer sa désolation, sa peine ou simplement par formalité religieuse est une erreur. La qualité du jeûne dépend de la relation que tu as avec Jésus. Et toi, jeûnes-tu par amour et par consécration à Dieu ou pour te prouver à toi-même et aux autres que tu es un bon chrétien ?

Le centre du jeûne (15 b-17)

L’amour et la proximité avec l’époux est la raison pour laquelle le disciple doit jeûner. Quand il se rend compte que Jésus n’est pas honoré comme cela se doit dans une vie ou dans une situation. On ne peut pas obliger les disciples de Jésus à se conformer aux normes anciennes. Ce serait vraiment mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Le jeûne est une marche intime avec Jésus qui nous amène à expérimenter la gloire de Dieu. Comment est-ce que la pratique du jeûne te permet de grandir dans ton amitié avec Jésus ?

Soupirer après la gloire de Dieu en Jésus (18-26)

La motivation et l’attitude sont remarquables dans la vie des personnages principaux. Relève dans leur être et faire l’amour et la foi en Dieu. Le résultat est patent. Ils expérimentent de la part de Jésus quelque chose d’exceptionnel.

Mot d’ordre

Développons des stratégies pour être des hommes et des femmes de foi.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.